Les Auxerrois commencent idéalement la rencontre : en dix minutes, Courtet marque un but refusé pour hors-jeu, puis Guirassy ouvre le score d’une tête sur un centre de Vincent. Convaincante dans le jeu, l’équipe icaunaise marque un deuxième but par Seck sur corner, dix minutes plus tard. C’est alors qu’Ibrahima Seck reçoit un second carton jaune, et écope donc de son deuxième carton rouge de la saison, laissant ses coéquipiers à dix pour les vingt dernières minutes. Il récidivera juste avant la mi-temps, mais son but sera lui aussi refusé pour hors-jeu. Ce seront les deux seuls buts de la partie, puisque ni les Deux-Sévriens, malgré un but refusé pour hors-jeu juste avant la mi-temps, ni les Auxerrois, malgré un coup franc de Courtet sur le poteau, ne parviendront plus à marquer. Incapable de marquer, l’AJA va encaisser deux buts coup sur coup, d’abord sur un pénalty après une faute de Sylla, puis sur une frappe de Boussaha consécutive à un corner. L’attaquant auxerrois décide de frapper lui-même le pénalty qui en résulte, mais sa frappe arrive sur le poteau droit du gardien de but adverse. Au retour des vestiaires, ce sont les Nîmois qui marquent un deuxième but, après une sortie ratée du gardien Zacharie Boucher.
Une semaine plus tard, c’est Nancy, deuxième du classement, que reçoit l’AJ Auxerre. Le vendredi est l’occasion d’un déplacement à Nîmes, dix-neuvième du classement, mais qui a remporté ses trois matchs en 2016, notamment face à Clermont, troisième, et à Nancy, maillot auxerre premier. Les deux équipes atteignent la mi-temps sur ce score de 0-2. À la reprise, les Auxerrois rattrapent leur retard dans les dix premières minutes, d’abord sur un long coup franc de Courtet que personne ne touche et qui finit dans le but, puis sur un but de Guirassy, son troisième en moins d’un mois de présence à l’AJA. Malgré une nouvelle occasion pour chaque équipe, la mi-temps arrive sur le score de deux buts à zéro pour l’AJA. À la suite de ces travaux, malgré l’extension des gradins démontables et la rénovation de la tribune populaire, la capacité du stade baisse, passant de 18 000 places dont 2 717 assises à 16 000 places dont 2 717 assises à la suite de nouvelles normes de sécurité. Quarante-et-un sportifs du Stade lavallois décèdent lors de la Première Guerre mondiale. Le mois de mars démarre avec la réception de Niort au stade de l’Abbé-Deschamps, le 4 mars.
Cela commence par la réception de l’AC Ajaccio, qui occupe la onzième place de L2. Le Milinaire est un ancien joueur du club, repéré par Henri Bisson. L’AJA est désormais dix-septième, à une unité du premier relégable. Le podium s’éloigne un peu plus, puisque le Red Star gagne le lendemain son match contre Nîmes et a ainsi huit points d’avance sur l’AJA. Ainsi, en cas de défaite auxerroise, le Red Star prendra quatre points d’avance sur son premier poursuivant et dix points d’avance sur l’AJA, rendant une montée de l’AJA très peu probable ; en revanche, en cas de victoire, les Auxerrois reviendront à quatre points de leur adversaire du soir, et donc de la troisième place synonyme de montée en L1 en fin de saison. Cette victoire replace l’AJA à égalité de points avec son adversaire du jour et à cinq points de la troisième place occupée par le FC Metz. Une forte opposition apparait entre le territoire le plus à l’amont proche de la montagne qui a gardé son caractère rural et les secteurs qui jouxtent le bourg traditionnel à son niveau d’altitude au nord et surtout en contrebas à l’est, bien desservi par le grand axe de circulation de l’avenue des Alpes.
Le match commence bien pour l’AJA qui marque rapidement le premier but de la rencontre par Courtet dès la neuvième minute de jeu. Le deuxième but auxerrois est marqué un peu moins de dix minutes après le début de la deuxième mi-temps quand, sur une récupération haute de Lefebvre, Guirassy fait une passe dans le dos d’un défenseur à Vincent, qui marque du pied gauche. Ce temps de jeu lui suffit toutefois pour délivrer une passe décisive pour Gaëtan Courtet, qui marque à la demi-heure de jeu, et répond ainsi à l’ouverture du score niortaise cinq minutes plus tôt. Malgré les bonnes intentions affichées, le début de match est catastrophique : les Lorrains mènent 2-0 après seulement dix minutes de jeu. Vincent Gragnic, entré en jeu lors des 4 derniers matchs, qui est titularisé, pour la première fois depuis presque un an. En pierre de taille, il est situé sur le terrain de la faisanderie des princes de Conti.