Cette élimination n’empêchera pas les Troyens, trois jours plus tard, de battre une nouvelle fois le Paris Saint-Germain (1-0) au Stade de l’Aube. Ainsi, lors de sa première sortie professionnelle le 18 août 1935, en présence du maire de Troyes, l’équipe, emmenée par Roessler, s’impose 3-1 devant les quelque 3 000 spectateurs du Stade de l’Aube. L’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne plus couramment abrégé en ESTAC est un club professionnel de football français basé à Troyes, dans l’Aube. Le ballon est codifié par la Loi 2. Ses dimensions sont fixées en 1872. Le ballon doit être sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, avoir une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins, un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match et une pression de 0,6 à 1,1 atmosphère (600 – 1 100 g/cm2). Nous noterons notamment par deux départs importants : celui de Jérôme Rothen, transféré à l’AS Monaco, et celui du légendaire Sladjan Djukic, moins utilisé cette saison, qui sera prêté au Nîmes Olympique.
Le premier tableau liste l’effectif professionnel de l’ESTAC Troyes pour la saison 2023-2024. Le second recense les prêts effectués par le club lors de cette même saison. Après un début de saison intéressant, l’ESTAC reçoit le Paris Saint-Germain lors de la 6e journée. 1958-1962 : FLN. Les footballeurs de la Révolution (pages non numérotées / 4 pages traitent ce point en début d’ouvrage). Malheureusement avec trois nuls et seulement une victoire lors des quatre dernières journées, ils se feront « chiper » le titre par le Stade Briochin, qui terminera un point devant l’ATAC. Coly permet à Lens d’arracher le point du match nul à la 83e minute sur un corner lensois mal repoussé par di Tommaso. Malgré une intersaison perturbée par l’incertitude, elle commence son recrutement et enrôle notamment le buteur serbe Sladjan Djukic. Chaque saison, l’ESTAC publie son budget prévisionnel de fonctionnement après validation auprès de la DNCG, l’instance qui assure le contrôle administratif, juridique et financier des associations et sociétés sportives de football afin d’en garantir la pérennité.
Le prometteur gardien Tony Heurtebis, les expérimentés Frédéric Arpinon et Samuel Boutal, ainsi que l’algérien Rafik Saïfi, seront notamment recrutés afin de donner de l’épaisseur à l’effectif troyen. Parallèlement à cela, il opère des choix forts, notamment au niveau des départs, afin de pouvoir renforcer l’équipe. L’équipe redescend dès la saison suivante, après une défaite lors de la dernière journée face au Stade briochin. Malheureusement, l’équipe troyenne s’incline sur le score de trois buts à un, laissant la coupe aux rivaux de l’UA Sedan. Cette même saison, les équipes jeunes du club remportent, eux, la Coupe Gambardella. Le club est à deux doigts de retrouver la Ligue 1 et d’atteindre son objectif. La FIFA et son président Sepp Blatter militent pour l’arbitrage professionnel. Le 16 juin 1934, le docteur Francis Le Basser devient président. À la suite du départ de son emblématique entraîneur Alain Perrin, qui choisira finalement l’Olympique de Marseille, Jacky Bonnevay, jeune entraîneur de l’AS Beauvais est recruté. En 1993, Angel Masoni désigne Alain Perrin comme entraîneur. Alain Perrin permet au club d’atteindre la 2e division lors de la saison 1996-1997. Ainsi, l’ATAC obtient le statut de club professionnel. Pour ce Championnat de 2e division 1997-1998, l’ATAC vise à nouveau le maintien.
La recrue Sébastien Cuvier, meilleur buteur du championnat avec ses 23 buts, fut le grand artisan de la montée troyenne. Le mercato hivernal fut marqué de nombreux mouvements. Donnant un premier élan au football troyen, l’Association Sportive Troyes Sainte-Savine obtient son statut professionnel en 1935. L’entraîneur Rudolf Hanak se voit alors confier la tâche de constituer un groupe performant en s’appuyant sur quelques joueurs du club (Roessler et Cartery) et en recrutant, malgré des moyens limités, quelques professionnels déjà aguerris. Orphelin d’Alain Perrin, Troyes va clore la phase « aller » de son championnat en position de relégable. Après un bon début de saison, le RC Lens prend la tête du championnat. Lens, pourtant dominé, inscrit le premier but de la rencontre par Sibierski d’une tête plongeante. L’été 1986 est donc marqué par le départ de Goudet, Sorin et Pérard. Remplaçants : Jean-Michel Godart, Bertrand Reuzeau, Christophe Ferron, Samuel Neva, Victor Zvunka, Thierry Goudet, Stéphane Pichot, Erwin Kostedde, Hamed Diallo, François Brisson, Oumar Sène. Jean Yvinec, joueur renommé du club dans les années 1920 et ancien élève de l’École des Arts et Métiers, décède en avril 1929 à 29 ans. Benjamin Nivet, capitaine et joueur emblématique du club, du haut de ses 40 ans, avait inscrit le but du 2-1 dans les arrêts de jeu du match aller des barrages.
Pour plus de détails sur maillot auxerre visitez notre page d’accueil.