Le TAF se relance en troisième division pour la saison 1970-1971. Le club réussit d’emblée à se hisser en 2e Division. Le Racing Club de Lens est qualifié directement avec l’Olympique lyonnais pour la phase de groupes de la Ligue des champions 2002-2003, l’AJ Auxerre devant passer par le troisième tour de qualifications. Fin octobre 1992, après une série de neuf matches sans victoire, Michel Le Milinaire est mis à l’écart par le président Jean Py, à neuf mois du terme de son contrat. Le club est donc obligé de se séparer de ses meilleurs joueurs en plus des joueurs en fin de contrat. Son abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four. Dans la quasi obligation de terminer dans les trois premiers dans ce Championnat National pour remonter en Ligue 2 et ainsi éviter le pire pour son futur, le club va tenir son rang. Par la suite, en dépit d’un meilleur bilan que son prédécesseur et d’un effectif réduit à la suite du mercato hivernal (3 victoires, 2 nuls et 4 défaites, toutes compétitions confondues), Claude Robin est limogé au lendemain d’une défaite (4-0) à Guingamp (24e journée) et à la suite de différends tactiques avec son président. La dernière opération immobilière d’envergure dans la commune est la construction du quartier de La Garenne dans les années 1980, zone pavillonnaire située entre l’Oise et des étangs de plaisance.
Un monument de 1894 dans le style de la Renaissance italienne commémore Jules Dupré à proximité des berges de l’Oise et du pont du cabouillet. 7 joueurs sont mis à l’essai par Jean Guy Wallemme, dans l’ordre suivant : Marko Maric, Rémy Ebanega, Henry Ndong, Olivier Davidas, Terence Makengo, Marco Ramos et Jamel Aït Ben Idir. L’entraîneur Jean-Guy Wallemme met huit joueurs à l’essai pour les remplacer : deux Gabonais (Rémy Ebanega et Henri Ndong), Marko Maric, Marco Ramos, Terence Makengo, Jamel Aït Ben Idir, Olivier Davidas, et Juanma Hernández. ↑ Et si c’était Rémy ? L’entraîneur de Strasbourg, Thierry Laurey, précise qu’« en voyant ça, les joueurs de Tours sont revenus faire des selfies devant la tribune, c’était beau de voir tous ces supporters s’éclater une demi-heure alors que le match était annulé. C’est durant les années 1990 que les supporters strasbourgeois sont les plus nombreux au stade de la Meinau, et que plusieurs associations, toujours en activité, voient le jour, telles que les Ultra Boys 90 et le Kop ciel et blanc.
L’association comporte différents sous-groupes : la Vieille garde regroupe des membres moins actifs et plus anciens, alors que les membres de la Jeunesse ultra, au contraire, participent aux constructions des animations et tifos. Les plus brillants deviennent internationaux juniors puis font leurs débuts en équipe première, avant d’être revendus pour des sommes avoisinant le million d’euro. Auxerre est la seule équipe française à s’être imposée dans ce stade. Il est le lointain ancêtre direct de l’écrivain Auguste de Villiers de L’Isle-Adam (1838-1889) qui n’a personnellement aucun autre lien que généalogique avec la commune dont il porte le nom. L’asile est ensuite transformé en maison de convalescence puis en 1920 la municipalité achète les lieux pour y installer la mairie. Le 17 décembre 2004, la mairie de Quimper signe deux conventions qui viennent sceller l’organisation à Quimper de la 42e Européade, l’année suivante, conjointement à la 82e édition du Festival de Cornouaille. ↑ Auxerre bat Ajaccio avec deux nouveaux buts de Traoré. ↑ Lorient – Auxerre : 1-1. Équipe.fr. ↑ Nancy-Auxerre : 0-0. Équipe.fr. ↑ Saint-Étienne – Auxerre : 1 – 1. Équipe.fr. ↑ Jean Fernandez quitte Auxerre.
↑ Aulas pense à Jean Fernandez. ↑ Jean Fernandez rejoint Nancy. ↑ Fernandez s’en va. ↑ « Guide de la saison 2003-2004 », France Football, no 2991, 5 août 2003, p. ↑ « Guide de la saison 1996-1997 », France Football, no 2627, 13 août 1996, p. La saison débute le 1er août en Ligue 2 par la réception du Havre AC au Stade Abbé-Deschamps. Après plusieurs reports de la décision de la DNCG, celle-ci confirme qu’Auxerre jouera bien en Ligue 2 cette saison. L’AJA commence sa première saison en ligue 2 depuis 33 ans. ↑ Delvin N’dinga prolonge à l’AJA. ↑ AJ Auxerre : le nouvel entraîneur se nomme Laurent Fournier. L’AJ Auxerre joue lors de la saison 2012-2013, sa première saison en deuxième division après avoir été relégué lors de la saison 2011-2012. Gérard Bourgoin dispute sa deuxième saison en tant que président, et un nouvel entraîneur arrive au club, Jean-Guy Wallemme, après avoir fait un intérim de dix matchs lors de la saison précédente. À 23 ans, Guy Roux, devient le onzième entraîneur de l’AJ Auxerre depuis la Libération (sur un total de dix-sept saisons).