Pour Keller, « un club, ce n’est pas une équipe performante. En 1983 il déclare : « On n’est jamais surpris par Laval. En 1975 l’équipe est rejointe par un joueur d’exception, Raymond Keruzoré. Cet exercice est aussi le dernier de Raymond Keruzoré sous le maillot tango. 2005 et fermé en 2022. Le 16 juillet 2021, le club dévoile la nouvelle version de son site internet, développée sous WordPress par l’agence lavalloise Studio V3, et dont le design minimaliste tranche nettement avec les versions précédentes. En juillet 1979, le Stade lavallois ouvre son centre de formation, obligatoire pour tout club de Division 1, sous peine de rétrogradation en deuxième division. Bernard Maligorne, revenu s’occuper du centre de formation lavallois en 1990, prend les rênes de l’équipe. En 1968, Michel Le Milinaire est nommé entraîneur du Stade lavallois, en remplacement de Jean Barré qui se voit confier l’équipe réserve. En 1999, le public ne retient que les résultats sportifs désastreux, l’image d’un président plus souvent à Paris qu’en Alsace ainsi que les mauvaises relations de l’ancien entraîneur Claude Le Roy avec les médias locaux. ↑ Collectif 1999, p. ↑ a et b « Chronique Sportive – Football », La Mayenne, 19 septembre 1923, p.
En 2005, le Stade lavallois est le dernier club professionnel français à passer d’une société d’économie mixte sportive locale (SEMSL) à une société anonyme sportive professionnelle (SASP), se dotant ainsi de structures juridiques plus conformes aux exigences du football moderne. Certains supporters se rappellent que « 30 000 personnes pouvaient assister aux rencontres. Ces rencontres réunissent quelque 15 000 spectateurs enthousiastes et symbolisent l’affrontement contre l’occupant allemand et les collaborateurs. Le club est fondé en 1906, au moment où le football venu d’Angleterre prend son essor à Strasbourg, à l’époque capitale de l’Alsace-Lorraine au sein de l’Empire allemand. Son arrivée parmi l’élite du football hexagonal suscite beaucoup de curiosité et de scepticisme. La saison 2003-2004 doit permettre au Racing de se stabiliser parmi l’élite nationale et de regagner les faveurs du public alsacien comme en témoignent les affluences. Depuis juin 2016, le Racing est redevenu un club professionnel puisqu’il est promu en Ligue 2. Dès les premiers matchs, les supporters sont nombreux à se rendre au stade de la Meinau. Le clocher de l’église autour de laquelle s’organisait le village de Tassin est conservé dans la propriété du prieuré. Il s’agit de la première fois depuis 1992 que le RCS croise un club également issu de la région Alsace en championnat, ce qui explique l’engouement autour de la rencontre.
Le 13 juin 2017, la Ligue de football professionnel décerne le prix de champion de France des tribunes de Ligue 2 aux supporters du RCS. Conquis par l’atmosphère particulière du football allemand, ils reviennent de plus en plus souvent et de plus en plus nombreux. Les plus brillants deviennent internationaux juniors puis font leurs débuts en équipe première, avant d’être revendus pour des sommes avoisinant le million d’euro. Il a longtemps été le seul commentateur, avant de partager le micro avec Yves Tusseau, Gérard Lecocq, Emmanuel Moreau et Gildas Menguy. Francis Smerecki puis Alex Dupont parviennent à sauver le club de justesse en 2003-2004, avant le retour de Denis Troch. Après un départ complètement manqué (le club est 19e après sept journées), les Lavallois opèrent un formidable redressement de situation et terminent finalement à la douzième place au terme du championnat, qui leur assure un nouveau maintien. Il est considéré comme en fin de carrière lorsqu’il rejoint Laval. À la fin des années 1970, certains supporters du Racing décident d’aller faire un tour en Allemagne et choisissent comme destination Karlsruhe du fait de sa proximité. Fin 2016, lors de la rencontre Strasbourg-Lens, les supporters des deux clubs célèbrent le centenaire de leur club en allumant des fumigènes durant la rencontre, et chantent avec les lensois en fin de match.
En 2016, Jacky Duguépéroux reçoit les honneurs des supporters du Racing. Les supporters du RC Strasbourg ont une culture ultra, qui commence en 1990. Au fil des années, diverses habitudes ont pu émerger, malgré le retour au niveau amateur entre 2011 et 2016, qui ont bousculé ces dernières en raison d’une réorganisation des rencontres au stade de la Meinau. C’est durant les années 1990 que les supporters strasbourgeois sont les plus nombreux au stade de la Meinau, et que plusieurs associations, toujours en activité, voient le jour, telles que les Ultra Boys 90 et le Kop ciel et blanc. À l’origine, dans les années 1920, le logo du club est en forme de cercle et comprend les initiales du club « SL ». Il aura passé 24 années sur le banc mayennais. Guillaume Lacour (né en 1980), footballeur au club Évian TGFC, formé à l’Olympique lyonnais et plus précédemment au club local de l’UODL à Tassin où il a passé sa jeunesse. Durant ces trois saisons passées au plus haut niveau amateur français, ils détiennent les huit plus grandes affluences de cette division. Les réticents sont nombreux : le vice-président du club, l’entraîneur, plusieurs joueurs, le maire de la ville en personne sont opposés à la montée de Laval en première division.