Ces intentions se traduisent dans le jeu et se concrétisent par le deuxième but icaunais marqué par le défenseur Sohny Sefil, à la suite d’un corner renvoyé dans un premier temps par la défense adverse qui aboutit à un centre adressé par Diarra. Départ Défenseur Aboubakar Siddick 18 Professionnel évoluant avec l’équipe réserve AJ Auxerre rés. 11 AS Béziers rés. 1 – 0 Stade brestois 29 rés. Le premier des deux derbies bourguignons de la saison, entre le DFCO et l’AJA, a lieu le 1er décembre au stade Gaston-Gérard. Dans la semaine, Serhou Guirassy fait son arrivée dans le groupe auxerrois, deux jours avant la réception de Tours, dixième à un point de l’AJA. Le podium s’éloigne pour les Auxerrois, qui pointent à la neuvième place, à cinq points du troisième. Il faut attendre une demi-heure supplémentaire pour voir le troisième but auxerrois, marqué par Guirassy. Courtet aurait même pu inscrire un doublé dans la foulée, mais son but est refusé pour une faute de Guirassy dans l’action. Le gardien auxerrois stoppe la frappe, mais Puygrenier revient et commet, selon l’arbitre, une faute sur l’attaquant adverse. Au retour des vestiaires, Konaté a une nouvelle occasion, arrêtée par le gardien remplaçant havrais.
Au retour des vestiaires, ce sont les Nîmois qui marquent un deuxième but, après une sortie ratée du gardien Zacharie Boucher. Les Havrais se procurent aussi des occasions, et ils finissent par ouvrir le score sur pénalty : après une perte de balle de Puygrenier aux vingt-cinq mètres, Gimbert se présente face à Zacharie Boucher. La première mi-temps est équilibrée, les Clermontois se créant tout de même plusieurs occasions franches, toutes stoppées par Boucher. Les Ajaïstes encaissent le coup et se ressaisissent pour la fin de la première mi-temps, sans pour autant inscrire de but. Comme souvent, les Ajaïstes reviennent après la mi-temps avec de meilleures intentions. La mi-temps arrive sans beaucoup d’occasions de part et d’autre. Malgré une nouvelle occasion pour chaque équipe, la mi-temps arrive sur le score de deux buts à zéro pour l’AJA. Dans un match assez fermé, où la première mi-temps est plutôt à l’avantage des locaux et la seconde mi-temps assez partagée, aucune des deux équipes ne parvient à marquer, si ce n’est un but de Diarra en seconde période qui est refusé pour une position de hors-jeu. Les Icaunais se replacent à deux points du podium, tandis que leur adversaire du soir repasse en position de relégable.
L’entraîneur icaunais décide de reconduire l’équipe alignée à Dijon, à l’exception de Diarra, remplacé par Ba en attaque. ↑ L’équipe de la saison 1947-1948 est composée de Gaston Desmoulières, d’André Aubin, de Louis Béchu, de Pierre Caris, de Patinowski, de Jacques Pott, de Nemesio Garcia, de Maurice Belloche, d’André Collet et de Lucien Visignol. Les joueurs de Jean-Luc Vannuchi n’ont pas le temps de douter, puisqu’ils reçoivent quatre jours plus tard l’Évian Thonon Gaillard FC, qui leur a fait connaître leur plus lourde défaite de la saison à l’aller. Jean-Luc Vannuchi doit donc se passer de deux joueurs titulaires lors de tous les matchs de la phase retour. Les joueurs icaunais entament à nouveau le match de bonne façon, marquant après dix minutes de jeu par Gaëtan Courtet, servi par Alexandre Vincent. Alors que plusieurs joueuses de la Bundesliga féminine vivent ouvertement leur homosexualité, aucun cas correspondant n’est connu chez les joueurs masculins. Ce mouvement se propage via l’Italie à partir des années 1960. La vague ultra atteint la France au milieu des années 1980. Si la majorité de ces groupes affiche un pacifisme réel, la violence n’est pas étrangère au mouvement ultra.
Les Auxerrois n’étant plus engagés en coupe de France, aucun match officiel n’est programmé pour le premier week-end de janvier. Les Nordistes, eux, restent sur une élimination en trente-deuxièmes de finale de la coupe de France, contre l’équipe de Sarreguemines (CFA2) que l’AJA avait battue dans cette même compétition la saison précédente. Le week-end suivant étant consacré à la coupe de France, l’AJA dispose d’une semaine et demie sans match avant de recevoir Sochaux, le 11 décembre. La ville qui avait déjà connu un fort développement entre les années 1900 et les années 1930 connaît un second développement qui est la conséquence d’une demande de construction très rapide de logements entre les années 1950 et les années 1970, en partie pour loger les rapatriés d’Algérie. Certains matches drainent toutefois très vite une affluence certaine, et les premières tentatives d’entrées payantes se font en Angleterre dès les années 1860. Sur le continent européen, les vélodromes jouent le rôle des terrains de cricket au Royaume-Uni.