Maillot auxerre chaillotine

Le 30 mars, Akalé marque son premier but depuis son arrivée, maillot auxerre face au FC Lorient. Le premier match de l’année est un 32e de finale de Coupe de France qui oppose les Auxerrois aux amateurs de l’ES Wasquehal. Puis à la suite du départ de Cissé qui est remplacé numériquement par Benjani, Akalé fait une grosse saison et offre même le but de la victoire en finale de Coupe de France à Bonaventure Kalou dans les arrêts de jeu, contre Sedan. En coupe, le Recreativo sort dès son entrée dans la compétition, malgré avoir obtenu une victoire lors du match retour grâce notamment à un but du joueur ivoirien, le seul de la saison. Le château Bonnin a été remplacé au début du siècle par le château dit Béjot, dans le style Trianon, démoli en 1960 après avoir été lourdement endommagé par les bombardements alliés en 1944. Le domaine de Cassan, dépourvu de ses châteaux, mais toujours agrémenté de son parc aménagé et du pavillon chinois, est transformé dans les années 1970 en une zone pavillonnaire verte appelée le Parc de Cassan.

Des sépultures de l’âge du bronze sont mises au jour à la fin du XXe siècle sur le territoire communal, l’une près du ru du Vivray, l’autre près du ru du Bois. Le club est donc obligé de se séparer de ses meilleurs joueurs en plus des joueurs en fin de contrat. Libre de tout contrat depuis son départ de Lens, il s’engage avec le club qatari du Lekhwiya SC où il retrouve un ancien coéquipier à Lens et en sélection, Aruna Dindane. En juin 2007, malgré quelques touches avec Toulouse et Marseille, il est transféré au Racing Club de Lens où il retrouve son ancien mentor de l’AJA, Guy Roux. Malgré cela, il ne convainc pas les dirigeants marseillais, qui ne lèvent pas l’option d’achat au terme de sa demi-saison à Marseille. Il ne dispute même pas une rencontre en Nationale A, Sion étant pourtant au plus mal au classement.

Sous les ordres de Jean Fernandez, Akalé explose et marque de plus en plus. Mais après le départ de ce dernier, Akalé fait des apparitions irrégulières, s’entendant toutefois très bien avec Djibril Cissé en lui fournissant de nombreuses passes décisives. Une semaine après ce point obtenu à l’extérieur contre une équipe bien classée, l’AJA veut enchaîner à domicile face au RC Lens, après le faux pas contre le Red Star. Les six premiers mois, il s’acclimate au rythme européen en équipe réserve, mais n’arrive pas ensuite à intégrer l’équipe professionnelle. Il n’est ensuite plus sélectionné par Eric Gerets malgré son envie de jouer en équipe nationale. Il réalise une saison pleine, malgré celle décevante de son équipe, qui termine à la huitième place. Un pari presque réussi, car petit-à-petit le joueur ivoirien trouve une place de titulaire au sein de l’effectif sang et or à l’approche de la trêve hivernale. En 1959, une scène de Rue des prairies de Denys de La Patellière y prend place. Le 13 janvier 2008, il fait sa première apparition sous les couleurs marseillaises, à Rennes, et délivre une passe décisive pour Djibril Cissé, son ancien compère à Auxerre.

Durant cette période, il est appelé par Robert Nouzaret en sélection ivoirienne, mais il ne participera à sa première sélection qu’en février 2003, contre le Cameroun. La traduction spatiale de cette croissance se lit en gris sur la carte par la multiplication des lotissements en maisons individuelles qui concentrent les trois quarts du patrimoine immobilier. Trois points pris sur les trois derniers matchs. Il est finaliste de la CAN 2006 avec la Côte d’Ivoire, et participe activement à la qualification pour la Coupe du monde de 2006 en Allemagne, compétition lors de laquelle il joue trois matchs des Éléphants. Il connaît également le bonheur de se qualifier pour la Coupe de monde 2006 avec les éléphants. Il s’exprime alors dans le championnat de France, permettant en partie à l’AJA de remporter à deux reprises la Coupe de France en 2003 et 2005. Roux souhaite qu’il devienne le successeur de Khalilou Fadiga.