↑ Collectif, So Foot : Over the tops, Solar, 2011, 290 p. Le ballon de foot. Depuis 1996, les ballons avec les mentions officielles Fifa Approved (approuvé par la FIFA), Fifa inspected (contrôlé par la FIFA) ou International Matchball Standard (norme internationale pour ballon de match), signes qu’ils ont été testés, et répondent à des critères de qualité très précis, sont autorisés pour les compétitions de la FIFA et des six Confédérations. La mention Fifa Approved est ainsi présente sur tous les ballons utilisés lors des Coupes du monde de football, mais aussi lors des Championnat d’Europe (ou Euro), et de la Copa América. ↑ La première utilisation de ce type de ballon a lieu dans les années 1920 sous l’impulsion de Severino Rômulo Graggiani, président du S. E. Linhas e Cabos, un club de l’usine Light & Powers de São Paulo dont les ouvriers ont pris l’habitude de jouer au football, le soir, après le travail et à la lumière de l’éclairage des entrepôts. ↑ a b c d et e Benoît Heimermann, Alain Constant, Thierry Hubac, L’ABCdaire du football, Flammarion, 1998, p. ↑ De 1960 à 1976 le pays hôte de la phase finale (dernier carré) était choisi parmi les quatre derniers encore en course dans la compétition.
Sur une base argentée, il reprend le design de Fussballliebe avec des motifs ailés noirs mis en valeur par des contours, des courbes et des points vifs qui reprennent les couleurs noires, rouges et or caractéristiques de l’Allemagne, pays hôte. France 2016 Beau Jeu Adidas Ballon utilisant les couleurs bleu blanc rouge, du drapeau français (pays hôte de la compétition) avec une superposition des mots EURO et 2016. Sa solidité fut remise en cause lorsqu’un ballon explosa durant le match France-Suisse. Il reprend le design d’Uniforia avec des graphismes simplifiées de vert, rouge, cyan et rose, inspirés des symboles londoniens et de couleurs traditionnelles, sur un fond sombre représentant le ciel nocturne de Londres. Les couleurs dominantes sont plus agressives : rouge et noir. France 1998 Tricolore Adidas Premier ballon avec plus de deux couleurs utilisé pour une phase finale de coupe du monde. Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes. Au-delà de la question éthique posée par ce système qui donne une valeur marchande à un humain, le trading a un effet collatéral qui conduit souvent à de moins bonnes performances sportives, puisqu’une équipe se prive de ses meilleurs joueurs.
Ne diffère du Conext15 classique que par des motifs rouges vif et dorés. Conext15 Final Vancouver Ballon utilisé pour la finale. Première apparition en phase finale de la Finlande et de la Macédoine du Nord. Cependant, les cinq nations (Angleterre, Écosse, pays de Galles, Irlande du Nord et Irlande) ne seront pas qualifiées d’office, du fait de leur nombre trop important. Malgré un nombre important de saisons passées en DH (huit), le club butte toujours sur la seconde place d’où des statistiques très favorables sans pour autant être promu en division supérieure. Pour la saison 2013-2014, sa deuxième année en CFA, Grenoble voit notamment le retour au club du futur international Ruben Aguilar et termine à nouveau à la troisième place du groupe C derrière Marseille Consolat et Rodez. Final Oceaunz Ballon utilisé pour le carré final de la compétition (demi-finales, match pour la 3e place et finale). ↑ Le National Soccer Hall of Fame conserve un exemplaire de 1863 utilisé le 7 novembre lors d’un match entre les étudiants de la Boston Latin School et la Boston English School (en).
Chaque match de la phase finale a ses propres ballons, avec date du match, stade et équipe imprimés sur les ballons. Pour la finale, des ballons nommés « Teamgeist Berlin » sont de couleur doré. Jo’bulani Comme pour le Teamgeist Berlin de 2006, la version du Jabulani dédiée à la finale est de couleur dorée. Cf (en) Richard Witzig, The Global Art of Soccer, CusiBoy Publishing, 2006, p. ↑ (en) Tom Macdonald, The World Encyclopedia of Socce, Anness Publishing, 2001, p. ↑ Les produits correspondent au total des produits récurrents d’exploitation incluant les recettes et les subventions.. Avec une large gamme de produits allant des chaussures aux vêtements et accessoires, ils proposent une sélection de marques renommées pour satisfaire les passionnés de ce sport. Grâce aux bons changements tactiques opérés par Mancini, la Squadra Azzura trompe à deux reprises l’arrière-garde autrichienne par Chiesa et Pessina. Deux ans plus tard, l’équipe remporte le nouveau National 3 à poule régionale et retrouve la quatrième division pour la seconde fois de son histoire. Argentine 1978 Tango Adidas Introduction d’un nouveau design avec des « triades » donnant l’illusion qu’il est composé de 12 cercles. Après l’interruption du football international à cause de la Seconde Guerre mondiale, le Portugal tente à nouveau sa chance en 1950 mais est une nouvelle fois éliminé par l’Espagne.