Auxerre est alors en tête du championnat avec un point d’avance sur le PSG et trois sur le FC Metz qui compte alors un match en retard. Garande remporte quelques semaines plus tard la médaille d’or aux Jeux olympiques de Los Angeles avec l’équipe de France olympique tandis que Joël Bats et Jean-Marc Ferreri gagnent le championnat d’Europe 1984 avec l’équipe de France. L’AJA termine huitième, au terme d’une saison sans éclat, excepté la victoire 4-0 face au PSG au parc des Princes le 10 février 2001 en 16e de finale de la Coupe de France. En parallèle à ces trois défaites en championnat, le PSG est éliminé de la Coupe de France, en huitième de finale, par l’AJA (3-1). Auxerre s’empare de la tête du classement lors en s’imposant au LOSC Lille par quatre buts à zéro, pendant que le PSG s’incline à domicile 3-2 contre le FC Metz. Bien que terminant sixième du championnat, Auxerre est de nouveau qualifié pour la Coupe UEFA à la suite de l’affaire VA-OM. La saison 1984-1985 voit Auxerre découvrir la Coupe d’Europe pour la première fois de son histoire en participant à la Coupe UEFA. Le PSG s’incline alors trois fois de suite en championnat : l’AJA en profite et ne pointe plus qu’à trois points du PSG avec un match en retard.
Septième en championnat et quart-de-finaliste en Coupe de France, l’AJ Auxerre n’est pas européen une troisième saison d’affilée. Estelle Jaquet (LO, 454 voix, 2,70 %, pas d’élus). Le Révolution et l’Empire intervenant avant la mort du Prince en 1814, la famille royale n’est pas en mesure de jouir des domaines de L’Isle-Adam, ni le futur Louis XVIII, ni a fortiori Louis XVI. Le tirage au sort ne lui est pas favorable puisqu’elle est opposée au Sporting Portugal. James Zhou est le propriétaire du club, Baptiste Malherbe devient président exécutif du club et Christophe Pélissier est entraîneur. Leroy sera élu dans le onze du siècle, et Brisson reviendra au club dix ans plus tard, auréolé d’un titre de champion olympique. Lors de la dernière journée, Lyon vient s’imposer à l’Abbé-Deschamps et remporte son septième titre. En quart de finale, l’AJ Auxerre est opposée à l’Ajax Amsterdam tenant du titre et invaincu en Coupe d’Europe depuis deux ans. Auxerre bat successivement les Albanais du KF Apolonia Fier, les Finlandais de RoPS Rovaniemi et les Grecs de l’Olympiakós Le Pirée avant d’être éliminée en quart de finale par la Fiorentina.
Auxerre est ensuite éliminée en quart de finale par le Borussia Dortmund, futur vainqueur de l’épreuve. Auxerre termine septième du championnat et est qualifiée pour la Coupe Intertoto 1998, où elle est éliminée par l’Espanyol de Barcelone. Elle est marquée par une expulsion dans chaque camp (Kutowski pour Dortmund, et Guerreiro pour l’AJ Auxerre). L’AJ Auxerre rentre ensuite dans le rang et est cinquième à la trêve. Grâce à la victoire de l’AS Monaco, troisième du championnat, en Coupe de France, l’AJ Auxerre se qualifie pour la Coupe UEFA. Grâce à sa cinquième place en championnat, l’AJ Auxerre retrouve la Coupe UEFA et y réalise son premier beau parcours. Le 19 septembre 1984, au Stade José Alvalade XXI, elle dispute donc sa première rencontre européenne et s’incline 2 buts à 0. Le match retour a lieu 3 octobre 1984. L’AJ Auxerre réussit à remonter ses deux buts en retard grâce à un doublé de Szarmach. De style néo-roman, elle respecte le schéma traditionnel d’un bâtiment dont la morphologie médiévale constitue la référence jusqu’alors intangible. Il conserve la tactique 4-5-1 mise en place par Daniel Rolland, après avoir observé que les huit quarts de finaliste de la Ligue des champions 2000-2001 évoluent tous avec ce schéma.
↑ Du basket-ball au handball, en passant par le volley-ball, le judo, le ski, le water-polo ou le rugby, le français conserve en général les termes d’origine des disciplines sportives. ↑ « Guide de la saison 1997-1998 », France Football, no 2678, 5 août 1997, p. Malgré ces départs, l’AJA remporte la Coupe de France 2005 contre Sedan. Boumsong, Mexès, Kapo et Cissé participent ensuite à la Coupe des confédérations 2003 qu’ils remportent en battant en finale le Cameroun de leur coéquipier Perrier-Doumbé. À l’issue de cette saison l’AJA perd plusieurs de ses cadres : Cissé rejoint Liverpool, Mexès signe à l’AS Roma, Olivier Kapo s’engage avec la Juventus et Boumsong est recruté par les Glasgow Rangers. Ce dernier reprend sa place en janvier 2002. S’appuyant sur la génération des Cissé, Mexès, Boumsong, Kapo, l’AJA termine troisième du championnat avec notamment vingt-deux réalisations de Cissé qui termine meilleur buteur du championnat de France à égalité avec le bordelais Pauleta. Sport et société en France (1880-1980), Paris, Éditions Gallimard, 1989, 255 p.