L’Amiens SC est éliminé de la Coupe de France dès son premier match par le CA Pontarlier, club amateur de CFA2. L’Amiens SC atteint alors un tournant de sa saison. L’Amiens SC parvient jusqu’en 16e de finale de la Coupe de la Ligue après avoir éliminé Nîmes au 1er tour, club de National, puis Le Havre AC au 2e tour, grâce notamment à un coup franc direct de Benjamin Gavanon à la dernière minute du temps additionnel. Seul le FC Porto, avec des joueurs comme Ricardo Carvalho, Maniche et Deco entraînés par José Mourinho, bat cette équipe en finale (0-3). Le 19 septembre 2005, il est poussé à prendre la décision de quitter son poste d’entraîneur de l’équipe. Quatre joueurs de l’effectif professionnel ne participent à aucune rencontre, à savoir Sébastien Atlan, Urus Djeric, Karim Meliani et le troisième gardien Clément Diop. Cette séance débute idéalement pour l’ASC qui réussit ses trois premiers tirs alors que Montpellier échoue dans ses deux premières tentatives avant de réussir son troisième tir, offrant quatre balles de match à Amiens, qui n’en converti aucune. Une quatrième et dernière victoire, contre le SCO Angers 2 buts à 0, est obtenue quatre jours après cette déconvenue.
En 16e de finale, l’ASC est opposé au Montpellier HSC, alors premier de Ligue 1 après 4e journées et par conséquent favori de la rencontre. Ligue des Champions. C’est la première fois de l’histoire qu’une équipe est mathématiquement assurée d’être première du classement en 4 matchs. « C’est bien d’être ambitieux (note de l’auteur : une 7e place annoncé par le président Nicollin). Le poste d’arrière droit est tout d’abord occupé par Jean-Charles Cirilli, avant d’être progressivement remplacé par Jimmy Mainfroi, arrivé au mercato d’hiver. Sur le côté gauche, Julien Ielsch et Manassé Enza-Yamissi occupent en alternance le poste d’arrière gauche. De plus, l’entraîneur n’hésite pas, lors de ses interviews par la presse locale, à montrer son opposition à ce qu’il nomme un « manque de respect à son travail », c’est-à-dire le fait que Jafar Hilali ne soit que très peu présent à Strasbourg au côté des joueurs et ne le soutienne que très peu dans l’objectif de remontée du club, même si c’est son souhait le plus cher, pour éviter un dépôt de bilan qui provoquerait la réduction à néant de tous ses investissements, soit plus de 7 millions d’euros. ↑ Guy Thomann, « A Strasbourg la greffe McCormack a du mal à prendre », l’Humanité, 22 janvier 1998, sports (lire en ligne).
↑ La République tchèque remplace l’Allemagne, vainqueur de l’Euro 96, qui a décliné l’invitation à participer au tournoi. ↑ « Amiens : Benjamin Gavanon résilie et file en Chine? Les deux postes de milieu centraux sont principalement occupés par Johann Paul, Abdellah Kharbouchi, Ousseyou Cissé et Benjamin Gavanon, avant son départ au mercato d’hiver. Benjamin Gavanon, malgré son expérience et sa place de titulaire au cours de la première partie de la saison, ne remplit pas les espoirs placés en lui et son contrat est résilié fin février. Le Montpellier HSC va occuper une des deux premières places du championnat durant toute la saison, ne descendant à la quatrième position du championnat qu’une fois, après la défaite face au Paris Saint-Germain lors de la 8e journée de championnat. En effet, le club inscrit 15 points lors de la première partie de la saison et 11 lors de la deuxième, et surtout encaisse 38 buts lors de la deuxième partie de saison, rennes maillot soit deux fois plus que les 19 encaissés lors de la première partie.
’obtenir à plusieurs reprises plus de moyens pour le club. Lagardère jette finalement l’éponge en 1990. Le PSG a certes conservé son leadership dans la capitale, mais pour faire face à la concurrence nationale de clubs comme Marseille ou Bordeaux, le club a un besoin urgent de moyens financiers pour couvrir ses dettes et investir. Mais face à l’ogre du groupe, Keita, une nouvelle fois titulaire, se fait écraser par les Éléphants 3-0, terminant 3e du groupe à la différence de but se faisant dépasser par le Nigeria. Dans les années 1980, les Girondins de Bordeaux s’imposent en haut du championnat sous la direction de Claude Bez et l’opposition face à l’OM de Bernard Tapie, constitue à son tour un classique à la mesure des présidents des deux clubs. La saison suivante, Alain Roche, Vincent Guérin, Bernard Lama et George Weah renforcent davantage l’effectif. Elle y finira ses études secondaires et disputera 33 matchs en une saison et demi, pour 14 buts, dont 2 en Ligue des Champions. Après une deuxième saison dans l’élite plutôt mitigée et une fin de saison totalement ratée, les dirigeants pailladins espèrent une réaction de la part des joueurs pour le prochain exercice, leur imputant les mauvais résultats du club et plus particulièrement à Emir Spahić qui a passé 18 matchs sur le banc pour cause de suspension.