En milieu de semaine, maillot de marseille les Lyonnais se déplacent à Lorient afin de rattraper le match reporté dans le cadre de la deuxième journée. Le départ de Philippe Montanier à la Real Sociedad entraîne l’arrivée de Daniel Sanchez, entraîneur de 58 ans, qui a contribué précédemment à la montée et au maintien de Tours en deuxième division. Milan Biševac rejoint le Paris Saint-Germain le 25 juillet 2011 où il y retrouvera Antoine Kombouaré ancien entraîneur de VA. Samedi 27 mai 1961 J37 CA Paris Dom. 5 février 1961 J25 FC Sochaux-Montbéliard Ext. J26 RCFC Besançon Ext. J31 FC Girondins de Bordeaux Ext. 4 juin 1967 J38 RC Strasbourg Ext. 1er janvier 1961 J21 AS Cherbourg Ext. 23 avril 1961 J32 CO Roubaix-Tourcoing Dom. J35 AS Cannes Dom. Mardi 1er novembre 1960 J12 SO Montpellier Dom. 6 novembre 1960 J13 Olympique alésien Ext. J36 FC Metz Ext. 11 décembre 1960 J19 SC Toulon Ext. 25 décembre 1960 J20 SC Toulon Dom. Marion Fontaine, Le Racing Club de Lens et les « Gueules noires » : Essai d’histoire sociale, Indes Savantes, coll. « Boutique de l’histoire », 9 décembre 2010, 291 p.
2 décembre 2006 J16 – Stade rennais FC Ext. J15 Lille OSC Ext. J24 Lille OSC Dom. Le changement est rapide et impressionnant : Monaco va en fin d’année 2006 (novembre-décembre) décrocher quatre matchs nuls (en particulier face à Lille et Lyon), et trois victoires (4-0 à Troyes, 3-0 contre Valenciennes et Sochaux). Les huitièmes de finale voient le VAFC confronter, le voisin et tenant du titre, Lille. Le 30 octobre 2007, il marque un doublé contre l’OGC Nice lors des huitièmes de finale de Coupe de la Ligue lors d’une victoire 6-2 en prolongation. Les premiers de groupe et les quatre meilleurs deuxièmes des douze groupes se qualifient pour les huitièmes de finale. Les actes violents recensés sont pour la plupart le fait de mouvements marginaux comme les Meinau Boys et Elsass Korps, deux groupes issus de l’extrême droite. À la fin de cette saison, le colonel Pascot, arrivé au poste de commissaire aux sports de Vichy un an plus tôt, organise la « nationalisation » du football professionnel français par la Révolution nationale du régime de Vichy : seize équipes fédérales régionales sont créées et sont seules autorisées à rémunérer des joueurs professionnels, considérés de fait comme des fonctionnaires.
Doté de 25 172 places assises, il a pour objectif d’installer durablement le club parmi l’élite du football professionnel français. Ils ont inscrit 40 buts et en ont encaissé 50. Le club totalise 43 points, soit cinq de plus que le premier relégable, le SM Caen, et huit de plus que la lanterne rouge : l’AJ Auxerre. La saison suivante, il joue le premier match de sa carrière en Ligue des champions contre Beşiktaş le 18 septembre 2007 avant d’inscrire le premier but de sa carrière en Ligue des champions, le 24 octobre suivant, face au FC Porto (1-1). Au total, il marque 23 buts toutes compétitions confondues, battant ainsi son record de buts et termine deuxième buteur du championnat avec 18 réalisations en 29 matchs (à deux unités du Lyonnais Karim Benzema). Note : L’équipe indiquée en premier joue à domicile. Au sortir d’une saison 2000-2001 où le RC Lens dispute le maintien, l’équipe professionnelle se voit dotée d’un nouvel entraîneur, Joël Muller.
Les dirigeants niçois laissent au jeune brésilien un temps d’adaptation, pour apprendre le français et de récupérer sa capacité physique, puisque la saison brésilienne est terminée à son arrivée. Enfin en Coupe de la Ligue, il sera éliminé dès son entrée en lice par Dijon. Coupe de la ligue rés. 6 FC Nantes rés. Le tirage au sort des 32èmes de finale désigne le FC Nantes comme adversaire de l’OGC Nice. Ainsi, ils possèdent la treizième meilleure attaque du championnat, derrière le FC Sochaux-Montbéliard et devant l’OGC Nice, et la huitième pire défense, derrière l’Olympique Lyonnais et devant le FC Lorient. En mai 2017, la place devant l’immeuble est dénommée Parvis du Tribunal-de-Paris. En 1983, le bâtiment est démoli sur décision de Jack Lang, pour laisser la place au théâtre de la Colline, ouvert en 1987, et la troupe s’installe dans l’ancienne salle de répétition, 159 avenue Gambetta, en conservant le nom de théâtre de l’Est parisien, en dépendant du nouveau théâtre national de La Colline.